Le saviez-vous ? Les militaires du corps administratif et technique de l’armée de Terre (CTA) célèbrent aujourd’hui Ambroise, leur saint patron. Mais qui est donc Saint-Ambroise et pourquoi les militaires du CTA ont-ils choisi son patronage ?
Ambroise (340-397) est né à Trèves (Allemagne) où sont père, préfet du prétoire, est alors en poste. Après des études à Rome, il entre comme son père dans une carrière administrative et devient consul à Milan. C’est là qu’il est choisi par le peuple chrétien comme évêque.
Ambroise devient alors l’un des quatre grands docteurs de l’Église latine : il est à la fois un sage administrateur, un défenseur vigilant de l’Église face au pouvoir impérial et un prédicateur profondément pédagogue pour instruire son peuple des vérités de la Foi et lui faire découvrir le sens des Écritures. Ambroise joue également un rôle essentiel dans la conversion de Saint Augustin.
C’est donc à la sagesse et à l’autorité de l’administrateur que se réfère le corps administratif et technique en choisissant Saint-Ambroise comme saint protecteur.
Comments