Le 5 décembre, cérémonie hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ainsi qu’aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux disparus et aux victimes civiles.
Un peu d’Histoire
Le 5 décembre 2002, Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, a procédé à l’inauguration d’un mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie à Paris. À cette occasion, il a déclaré : « Quand le bruit des armes s’est tu depuis longtemps, quand les plaies se sont lentement refermées, non sans laisser de profondes cicatrices, alors vient le temps de la mémoire et de la reconnaissance. […] Après ces déchirement terribles aux termes desquels les pays de l’Afrique du Nord se sont séparés de la France, notre République doit assumer pleinement son devoir de mémoire. […] Fidèle à ses principes et à son histoire, elle associe dans un même hommage ses enfants de toutes origines morts pour la France. »
Cette journée nationale a été instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles par la Loi du 23 février 2005.
Cette commémoration donne lieu chaque année, en France, à une cérémonie officielle, devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Kommentare