top of page

La citoyenneté et ses multiples facettes

L'Association des anciens militaires de l'armée française a organisé, dernièrement, une exposition sur le thème de la citoyenneté.



En marge des festivités liées au 14 Juillet, après la traditionnelle cérémonie au monument aux morts, la municipalité a souhaité innover en invitant les citoyens ribocortins à un apéritif républicain dans le parc de la salle Maurice-Sommer. L'Association des anciens militaires de l'armée française (ADAMAF) qui officie régulièrement pour animer les cérémonies commémoratives, a voulu, elle aussi, donner un ton particulier à ce 14 juillet en installant une exposition sur le thème de la citoyenneté, dans la grande salle Maurice-Sommer.


Divers thèmes ont été abordés : la devise de la France, la Marseillaise, la solidarité, les guerres de 14-18 et 39-45, la période coloniale…


Cette exposition, composée de 18 panneaux, a été prêtée à l'association par l'ONAC (Office nationale des anciens combattants). Le support pédagogique permet d'expliquer au grand public et aux enfants ce que sont la citoyenneté et les attitudes à adopter pour se comporter en tant que citoyen responsable.


De nombreux thèmes sont abordés chronologiquement de la Révolution jusqu'à nos jours : la devise de la France, la Marseillaise, la solidarité, la liberté d'association, les guerres de 14 18 et 39 45, la période coloniale, la jeunesse, la Résistance, l'ONU, la déclaration universelle des droits de l'Homme, l'Union européenne l'aide nationale et internationale, la sécurité civile, le droit de vote, le respect, la laïcité et les droits et devoirs de chaque citoyen.


Cette exposition intergénérationnelle a provoqué des échanges et des explications entre petits et grands. Elle a surtout redonné une consistance à des notions trop souvent abstraites et pourtant essentielles.


Une exposition à l'initiative de l'ADAMAF

MICHEL GRENAUT


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page